Méthode(s ?) de gestion de projets web

Nous ne proposerons pas ici d'exposé méthodologique détaillé : une abondante littérature existe déjà, aussi bien en ligne que sur le papier. Nous souhaitons seulement rappeler quelques notions essentielles.

La gestion de projet Internet fait partie de ces disciplines où la pratique s'éloigne parfois de la théorie. C'est d'ailleurs ce qui rend l'exercice passionnant !

Les bases théoriques sont connues, partagées et présentées par la plupart des prestataires. Nous en indiquons l'essentiel sur cette page.

Dans la pratique, de nombreux facteurs vont influer sur le déroulement du projet et donc la façon de le conduire.

  • la nature du projet : sa taille, sa complexité, l'importance relative du design, de la technique, des contenus.
  • le contexte de l'entreprise : quels services de l'entreprise sont concernés, qui décide, quels sont les circuits de production/validation les plus efficaces ?
  • les enjeux : importance du projet, impact sur l'organisation interne, délais...

La plupart de ces facteurs, souvent liés les uns aux autres, sont évidemment mentionnés dans les méthodes. Les meilleures d'entre elles proposent quelques exemples de mise en application, où l'on constate que les processus (par exemple la présence ou non d'un comité de pilotage) et le niveau de formalisme adéquats sont très variables.

A une question qui nous a été posée récemment : "qu'est-ce qu'un bon chef de projet ?", une réponse s'imposait : "c'est quelqu'un qui a de la méthode, et qui sait l'adapter"... grâce à son expérience, bien entendu.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.revesetrealites.com/index.php/trackback/4

Fil des commentaires de ce billet

Haut de page