dimanche 25 octobre 2020

Limites planétaires : faire mieux que les Shadoks ?

tanker.jpg, nov. 2021

Cet article est une version compressée de celui-ci qui comporte notamment plus de références.

Les dégradations de l’environnement liées aux activités humaines appellent une transformation profonde de la quasi-totalité des sociétés actuelles. Une multitude de plans, stratégies et actions de « développement durable » ont été mis en œuvre de longue date, à toutes les échelles. Les nouvelles propositions sont innombrables. Mais même dans un domaine crucial comme l’agriculture, obtenir des résultats à la hauteur des besoins apparaît loin d’être acquis.

Ces questions se situent à des niveaux maximum en termes d’enjeux pour l’humanité, de complexité, de conflictualité… dans un contexte de crise économique et sociale majeure et de grande incertitude qui ne garantit en rien l'avènement d'un nouveau monde à la fois soutenable et désirable.

Réduire les niveaux d'illusion et de confusion dans le "monde d'après" pour peut-être, faire mieux que les Shadoks, consisterait à mieux traiter trois préalables, trois évidences :

  1. De la m-é-t-h-o-d-e : évaluation réaliste des risques, définition de priorités en conséquence, adéquation entre objectifs et moyens ;
  2. Une information complète, rigoureuse et éclairante, diffusée massivement ;
  3. Une participation citoyenne de proximité.

Lire la suite...

- page 1 de 4

Haut de page